Forum de la sauce jdr Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Plutôt Histoire, Personalisation ou Action?

Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Sujet précédent
Sujet suivant
Plutôt Histoire, Personalisation ou Action?
Auteur Message
Hartiche
Anciens

Message Plutôt Histoire, Personalisation ou Action? Répondre en citant
Je pourrai mettre un sondage mais non.

Et vous aurez remarqué que cette fois j'ai pas fait de jeu de mot débile dans le titre de mon sujet.

Je me posais la question du coup quel aspect vous préfériez quand vous jouez à un RPG, papier ou machine.

L’Histoire? C'est à dire le background, les persos, la richesse derrière chaque élément, le plot etc...

La Personnalisation? La possibilité de créer votre avatar de A à Z, la liberté de choix, la non linéarité des plots etc...

L'Action? Un système de jeu solide pour profiter d'un univers plus riche qu'un SF ou un Diablo?

Mar 6 Mar - 14:22 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 6 Mar - 14:22 (2012)
Ciryon

Dans mon cas, je préfère la Personnalisation, j'adore créé un personnage qui ne ressemble en rien aux autres, ou encore favoriser le style à l'optimal.

Mais d'un autre côté, sans l'aspect Action, il est difficile de rester captiver par un jeu et on finit par se lasser, c'est d'ailleurs ce que beaucoup de joueur rapproche à SWTOR, le scénario est super mais le reste n'a rien de passionnant.

Mar 6 Mar - 22:08 (2012)
June

Moi je vais dire que ça dépends du type de jeu. Certains jeux sont plus axés que d'autres sur telle ou telle notion, du coup j'aime autant jouer un gros bourrin qui bastonne et s'en fou du reste, que de joueur dans un scénar vraiment élaboré, où il se passera pas forcément beaucoup de chose mais où l'histoire est très bien construite. Puis pour la personnalisation ça dépend aussi, mais j'avoue que c'est toujours kiffant de se recréer une vie =D (après dans certains jeux, la personnalisation sert à que dalle, cf Skyrim)

Mer 7 Mar - 00:56 (2012) Skype
Lauwick

Sans y réfléchir j'aurais bien dit comme Jennifer, mais en observant mon propre rapport aux jeux vidéos, je m'aperçois que mon subconscient est pas d'accord.

L'action, l'histoire et la personnalisation ...

J'ai joué à pas mal de RPGs (en jeux vidéos quoi. Dans ma tête, RPG c'est jeu vidéo et JDR c'est jeu de rôle '____'), et une chose dont je me suis aperçu, c'est que je les refais presque jamais.

On se dit souvent "oui mais voilà, je vais le refaire, comme ça je vais tester toutes les capacités différentes ça va être AWESOME o/"
(c'est ce que je me dis à chaque fois que je commence)

Mais dans les faits, une fois le jeu bouclé, je fais "Bon c'était génial, je vais passer à autre chose maintenant".

Si je me fie à ça, je dirais que je suis fondamentalement quelqu'un d'assez pragmatique. Si je peux m'amuser avec, alors c'est que c'est super.
Donc l'aspect personnalisation, bien que j'apprécie, ça ne me dérange pas parfois de m'en passer.

Pour ce qui est de l'action, c'est la même chose : j'aime les systèmes de jeu solides, mais ça m'a pas dérangé de jouer à certains jeux assez déséquilibrés (fable 1 et 2 par exemple) et de les apprécier grandement.

Du coup ce qui m'intéresse le plus dans un RPG ça reste l'histoire. Ca a pas non plus besoin d'être une super histoire de la mort qui tue (Même si j'apprécie), mais connaître le scénario du jeu, c'est ce qui me pousse à y jouer. Le type qui a écrit l'Art du Game Design a donné sa propre définition du jeu : Résoudre un problème avec un esprit de curiosité.

Je trouve que ça résume assez bien la chose pour moi. Là par exemple je joue à Star Ocean 4, j'ai franchement du mal à continuer. J'accroche pas trop à l'histoire (c'est bien fourni en incohérence, après c'est peut être fait exprès, mais le fait que le jeu commence "sérieux" et finit en "nawak", pour moi ça fait comme si le jeu ne s'assumait pas. Ils auraient du commencer comme ça dès le départ, j'ai l'impression qu'on m'a menti/trahi/trompé), et des fois j'ai vraiment l'impression de me faire souffrir inutilement.

Pourtant le système de jeu est bon, ya de l'action, et peu de personnalisation, mais c'est commun aux RPGs Jap'.

Rofl, j'ai encore fait un pavé....

Mer 7 Mar - 18:21 (2012)
Hartiche
Anciens

Ha ha, ouais, moi aussi je suis atteint du syndrome du pavé.
L'auteur de L'art du Game Design c'est Jesse Schell. Que cette info ne soit pas perdue dans les méandres de ce forum...

Pour ma part je suis plutôt dans l'Histoire et la Liberté de Choix, Histoire si je devais n'en choisir qu'un.

Un univers fourni et narré avec prestige peut donner lieu à des parties mémorables, et la possibilité d'agir comme bon ton semble dans toute cette fantaisie donne un côté vraiment jouissif,lorsque tu deviens acteur d'une scène magistral c'est d'autant plus épanouissant que juste l'admirer.

J'adore les possibilités offertes par le JdR Papier, et quand je masterise j'aime à mettre un point d'honneur sur les comportements RPs, les pensées, les réactions, toutes ces petites choses qui caractérisent nos vies habituelles et qui passent malheureusement trop souvent à la trappe dans la plupart des cas au profit d'un scénario classique sûr de fonctinoner correctement (cadre d'un JdR Papier) ou d'un système de jeu avec de l'action bien mise en place (cas d'un JdR console).

J'pourrai probablement écrire des pages entières sur ce sujet, mais je vous en ferai grâce, n'ayez crainte, hé hé, je pense toutefois que mon opinion a été comprise.

Mer 7 Mar - 19:00 (2012)
Lauwick

En lisant ton message, j'ai pensé "What. Mais j'ai mis qu'il s'appelait Jesse Schell". Puis j'ai vu que non, j'ai ressenti la honte. Surtout qu'en écrivant mon message, j'avais pensé à écrire son nom ;___;

Mer 7 Mar - 23:08 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Plutôt Histoire, Personalisation ou Action?

Aujourd’hui à 15:46 (2018)
Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation