Forum de la sauce jdr Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Pokemon

Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Sujet précédent
Sujet suivant
Pokemon
Auteur Message
Hartiche
Anciens

Message Pokemon Répondre en citant
Bien, je pense que tout le monde ici Pokemon.

Avec un système de jeu particulièrement original, je pense qu'on peut se demander si Pokemon n'aurait pas des airs de JdR?

Je ne parle bien entendu que de la série principale sur Gameboy -> 3DS

Alors non, on ne joue pas un type qui va chercher Sexcalibur et sauver le monde, ou un gamin de 13 qui est en fait le fils caché de la Déesse Originelle qui est en fait enfermée dans la statue de village du héros, détruit par l'Empire de Méchantopia; on ne joue qu'un gamin de Bourg-Campagne qui quitte sa maison et sa maman (jamais de père, sauf en 3G) pour devenir un maître pokemon.

Je vous l'accorde, l'amorce du scénar est un peu bidon (et surtout toujours la même...), mais hey, on évolue dans un monde relativement grand, notre personnage évolue au fil de ses aventures de ville en ville et la personnalisation a juste un rôle primordial (tu captures qui tu veux, les améliore comme tu veux, leur apprend comme tu veux etc...)

Même dans l'évolution scénaristique y'a quand même quelque chose: un joue un pécor qui tente de défoncer la Ligue, on a toujours un rival qui nous suit, parfois réussi (Garry ou Silver), parfois raté (l'ignoble bouffon de 4G), y'a une organisation criminelle qui te met des bâtons dans les roues, tu rencontre des pkmns légendaires et j'en passe.

Alors quel est votre avis? JdR ou pas? Et si oui, à quel point?

Jeu 16 Fév - 20:45 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 16 Fév - 20:45 (2012)
Lauwick

Mon avis s'en tient purement au point de vue mécaniques : C'est un jeu de rôle avec un nombre hallucinant de personnages accessibles, avec un background extrêmement minimal. De plus le personnage principal (celui qui ne combat pas) a également le minimum syndical de background, en plus d'avoir la chance d'avoir des interactions sociales (limitées).

Après les mécaniques ne font pas tout, mais ça reste quand même la base d'un jdr : des règles qui conditionnent le fun. Virons les mécaniques, et on obtient un bouquin ou du théatre d'improvisation.

Jeu 16 Fév - 20:51 (2012)
Hartiche
Anciens

Même si je suis pas tout à fait d'accord avec ton "la base d'un jdr : des règles qui conditionnent le fun", j'aime bien le reste.

En ce qui me concerne aussi je trouve que c'est pas mal qualifiable de JdR; plutôt J-RPG du coup étant donné la linéarité de l'histoire.

Cela dit l'univers fourni, le grand nombre de "personnages jouables" et l'importance de l'histoire renforcent quand même pas mal l'aspect RPG.

Ensuite, je pense que ce serait plus juste de considérer Pokémon comme peut-être un nouveau genre de RPG ou de A-RPG

Mar 6 Mar - 14:16 (2012)
Lauwick

Après je suis sûr qu'il y a moyen de rendre pokémon plus mature. C'est assez facile d'ailleurs, j'ai pu lire à certains endroits des trucs assez déments.
J'veux dire, ya tellement de trucs à faire, et certains trucs de l'univers sont bien cheatés. Genre la capacité de stockage infini (pokéball powa), la téléportation (Abra, mais aussi les machines qui télézappent les pokéballs), et ... bah... Comment dire. Je ferais un méchant vraiment très méchant si jamais je jouais un méchant à pokémon.
(Comprendre par là : un type qui arrive, lance Flash, se bat déloyalement, puis se barre à coup de téléport).

En attendant ça reste avant tout ciblé pour un public très jeune, ce qui explique que les jeux ne soient pas très innovants en terme de scénario.

On pourrait toujours le faire (ya toujours moyen), mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup? C'est juste si on est vraiment fan de pokémon qu'on ferait ça je pense.
En attendant l'équation qui te permet de savoir si tu captures oui ou non un pokémon est vraiment très drôle pour ceux que ça intéressent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poké_Ball#Taux_de_capture

Mer 7 Mar - 18:07 (2012)
Hartiche
Anciens

T'inquiètes mon gars! Avec un pote on s'était déjà penché sur la question et on s'est amusé à réadapter le système de jeu en JdR papier (c'est un passe temps assez fréquent pour nous de convertir en JdR, en ce moment c'est avec Mass Effect).

Et bien sûr il y a moyen de rendre l'univers plus mature, ce serait même pas mal, si je me puis me permettre une plainte de vieille peau (20ans...) qui crache sur chaque nouveau Pokémon qui sort. Le jeu est en effet ciblé pour les enfants mais c'est pas un peu idiot? La génération qui a grandi avec Pokémon c'est la notre, et quand on était jeunes on adorait Pokémon. Maintenant qu'on est vieux, on adore toujours, mais par nostalgie, et dès qu'une nouvelle fournée de Pokémons immondes nous est présentée, on se sent un peu comme avec un Onyx dans l'anus...

Pourquoi la série n'a t-elle pas grandi avec nous? Pourquoi n'a t-elle pas suivi notre maturation? Pour rester axée vers un public enfant? C'est idiot: les adorateurs et les experts en Pokémon ce sont des mecs qui on une vingtaine d'année maintenant, et je suis prêt à parier mon bras que les mouflets de 10 ans d'aujourd'hui sont loin d'être aussi passionnés à la sortie d'une 5G ou d'une 6G que nous l'étions quand Pokémon-motherfuckin-Bleu/Rouge sont sortis! J'ai plus les chiffres sous la main, mais les ventes ont pas mal diminuées depuis la 1G.

Mer 7 Mar - 18:37 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Pokemon

Aujourd’hui à 17:34 (2018)
Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation