Forum de la sauce jdr Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Oh my GOD he's cheating !

Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Sujet précédent
Sujet suivant
Oh my GOD he's cheating !
Auteur Message
Alyan

Message Oh my GOD he's cheating ! Répondre en citant
Quelque personne se sont vu peut être souvent affublé du surnom " cheateur", mais pourquoi ?

Cheater implique d'aller contre les règles ou de les enfreindre mais quand on joue on a un arbitre impartial qui décide donc de la légalité d'une condition ou d'une action alors comment peut on cheater ? *

exemple : j'ai un personnage a battlestar galactica un jdr tiré de la série éponyme, c'est un médecin de combat , en plein champs de bataille il va te chercher te remet en place et te met un coup de pied au cul pour que tu avance plus vite , le truc marrant avec lui c'est qu'il a l'avantage "destinée", normalement tu a été choisit par dieu pour accomplir de grande chose, quel problème ? bah ouais voila tu es choisit par dieu tu va pas mourir bla bla bla, sur le principe c'est possible mais dans le jeu j'ai une mission et mon avantage me permet de ne pas mourir connement , si j'ai une grenade dans les mains activé je meurt point, ca me permet juste d'éviter de mourir , mais la ou ça se complique c'est que moi je joue bien et pas mal et donc j'ai adopté une fille avec des pouvoir psy super puissant , en gros cet avantage m'a donc permit de faire plein de chose qui ont fait que mon personnage est devenu très puissant mais toujours dans les règles.

De l'autre coté on a un autre exemple , un de mes potes a un personnage a star wars qui est proche de la divinité , le mj a adapter les pouvoirs de la force rien que pour lui , alors effectivement la le mj l'a accepté mais c'est vraiment contre les règles alors est ce que c'est du cheat ? beaucoup de joueur considère d’ailleurs que les pouvoir de la force dans star wars sont du cheat alors qu'ils sont totalement intégré dans les règles !

Pour moi tout dépend de l ambiance de la table, si les joueurs l'accepte ou on leur propre pouvoir ou avantages pourquoi pas , le mj est dieu il peut tordre les règles comme il veut et n'a personne pour lui dire quoi faire. A contrario les joueur peuvent se sentir lésés et donc perdre l intérêt de jouer, a ce niveau la il est vrai que le cheat peut être non plus une liberté mais une menace.

Alors votre avis cheat ou pas cheat ?

Mar 14 Fév - 22:11 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 14 Fév - 22:11 (2012)
Hartiche
Anciens

Je pense qu'il est en effet assez délicat de parler de triche.

Pour parler de SW, j'suis d'accord que y'a quelques probs d'équilibrage (je pense au Lightsaber Fighting ultra puissant mais plus simple à récup' que le fameux Affect Mind qui est bien mais pas aussi uber); cela dit si les pouvoirs de Force étaient naze, pourquoi jouer Jedi? Tu tapes fort au CaC avec ton Lightsaber mais à côté le contrebandier lambda possède des réductions de dégâts grâce à l'armure, tire à distance, possède un arsenal de grenades et possède plus de compétences améliorées (vu qu'il dépense pas de points dans les stats de Force).

De manière générale, je pense que la logique prime. Si ton gars est super balèze, faut vraiment qu'il l'ai mérité. Un PJ à moi avait presque triplé sa puissance d'un coup, mais ce par ce qu'il avait réussi à consumer l'âme/esprit d'un nécro particulièrement balèze après un affrontement particulièrement chaud.
 *Il a tenté une action ambitieuse -> C'était logiquement et pratiquement possible -> Il a réussi malgré la difficulté -> Récompense.

Pour moi, le cheat s'applique soit par l'exploitation d'une mécanique foireuse (ton histoire de destinée dans BSG m'a l'air un peu fumée, énormes exploit possibles), à ce moment c'est au MJ de se dire "attends une minute, c'est fumé ça, faut que je le corrige".
L'autre cas de cheat possible je pense que c'est en utilisant le metagame. Je crois que tu connais mon avis sur le metagame: ça n'a aucun intérêt, autant ne pas jouer du tout.

Un dernier petit truc, si dans ton groupe tu a par exemple un mec uber fat et les autres moins bons pour une raison x ou y, essaie d'équilibrer un peu les choses, soit en filant plus de responsabilités au uber-fat, soit en donnant un boost et/ou de l'importance scénaristique aux autres.

Mar 14 Fév - 23:48 (2012)
Alyan

en fait pour destinée c'est pas si uber je te donne l 'avantages tel qu'il est dit dans le bouquin : si a un moment le personnage doit mourir il lance un dé 12, s'il fait au dessus de 3 il survie si et seulement si le mj considère qu'il ya une chance qu'il survive, ( exemple de la grenade tu meurt , une balle perdue tu survie), tu doit justement vivre pour accomplir ta destinée( moi c'était emissaire entre les peuple)  le truc c'est que le mj lui l a joué aussi en tant que" tu a aussi un ange gardien aussi chiante qu'utile", mon perso pensait que le seul objectif de cette ange  était de le faire chier mais c'est grace a elle qu'il a pu en fait etre au bon endroit au bon moment et  faire naitre cette fameuse enfant psy super puissante , vu que le père était un peu fou il a décidé de la cacher et de l élever.

Pour star wars tu parle de compétence montée mais le jedi est capable de passer bien au dessus de ca, je pense a des pouvoir comme concentration ,augmentation des sens , blessure , burst of speed, augmentation de carac ,etc.
Après je suis d'accord avec toi si ou pouvait pas faire comme les mec dans les film, c'est a dire casser tout ce qui bouge avec classe, personne jouerai jedi.

Mer 15 Fév - 08:29 (2012)
Lauwick

Rohlala, il t'a vraiment traumatisé avec cette accusation é___é [/troll]

Bref, le club mis à part, pour moi un perso est cheaté quand il remplit une des conditions suivantes :

-Peut éliminer le reste du groupe (voir juste la majorité, ça suffit) à lui tout seul (et je ne parle pas "avec malice".
Je conçois qu'un personnage malin puisse se débarrasser de son groupe à l'aide de pièges.
Là je dis "éliminer son groupe" directement comme ça sur un coup de tête, sans qu'ils puissent rien y faire.
Bref, un mage à D&D passé un certain nombre de niveaux quoi...)

-Peut se passer de son groupe pour faire le scénar (là encore, je ne parle pas "avec malice")

-Le MJ galère sérieusement pour trouver un moyen raisonnable de le tuer (En gros, il n'arrive pas à tuer ce PJ sans lancer un gros mob qui a 20 niveaux de plus).

-Il est immunisé à la majorité des problèmes qui pourraient affecter le groupe
(Tous malades? pas moi o/. Tous surpris par une embuscade? Pas moi o/.
Surpris par la tournure des évènements car vous n'avez pas de sort de divination? Pas moi o/)

-Il est suffisamment bon pour remplir la majorité des rôles voir tous à la place des membres du groupe

-La majorité des joueurs du groupe pensent sérieusement que ce perso est cheaté

-Le MJ pense que le perso est cheaté

Et sans doute d'autres, mais bon.

Notez que la majorité de ces conditions sont entièrement relatives (Parce qu'on joue en groupe, merde.) et parfois subjectives
(parce que quand on joue, le ressenti est plus important que la réalité : Bienvenue dans les joies du Game Design).

Toujours est-il que ces critères sont les miens. Malgré ça, si on les suit, oui ton perso à BSG est complètement fumé
(Mais bon, ça je le disais déjà bien avant, et celui de léo rentre aussi dans la catégorie. Cela dit le MJ est beaucoup trop "généreux",
 donc c'est pas vous que je juge ici). Si on les suit, les utilisateurs de la force à SW, passé un certain cap d'xp sont complètement fumés.
(Because the force let you do EVERYTHING).
Mon Psion niveau 15 qui pouvait vous violer vous et la campagne, il était complètement cheaté.
Un perso qui ne peux rien faire par lui même, mais qui a le don "prestige" à D&D et qui a des potes capables de tout faire pour lui
(potes ne faisant pas partie du groupe de PJ) est fumé.

De plus, comme vous pouvez voir, ces critères n'ont rien à voir avec l'optimisation (J'ai personnellement rien contre l'optimisation, tant que ça rime avec modération),
même si l'optimisation reste souvent la raison qui enfreint ces conditions. Mais comme je l'ai dit, un MJ "généreux" a autant de chance de pousser un joueur à enfreindre
ces critères.

Le seul problème qu'il reste, c'est les joueurs "malins". Ou en gros, ceux qui disent "Bon bah je barricade les issues et je fous le feu à l'auberge hein."
Rien de cheaté, mais pourtant il enfreint la condition "Je bute le groupe à moi tout seul". Mais bon, généralement c'est pas ce qui se produit, et même si un joueur
de cette catégorie peut niquer tous les combats, le mieux (en tant que MJ) reste encore de l'encourager tout en faisant participer le groupe (S'il le fait tout seul c'est mal,
mais si tout le monde le fait, que tout le monde s'amuse, je serais le premier à jeter la pierre sur le MJ qui lui demandera d'arrêter). Dans ce cas il ne reste plus qu'au MJ
à mettre soit plus d'imagination et de fourberie dans ses combats, soit à mettre plus de mobs.

Mer 15 Fév - 20:57 (2012)
Alyan

Lauwick a écrit:

-Peut éliminer le reste du groupe (voir juste la majorité, ça suffit) à lui tout seul (et je ne parle pas "avec malice".
Je conçois qu'un personnage malin puisse se débarrasser de son groupe à l'aide de pièges.
Là je dis "éliminer son groupe" directement comme ça sur un coup de tête, sans qu'ils puissent rien y faire.
Bref, un mage à D&D passé un certain nombre de niveaux quoi...)

ok ça veut dire qu'un perso charismatique est cheat parce qu’il envoi 30 mercenaire bousiller la tronche de tes 4 perso ? et la tu m excusera mais je trouve pas ça d'une intelligence supra-normale

Lauwick a écrit:

-Peut se passer de son groupe pour faire le scénar (là encore, je ne parle pas "avec malice")

pas vraiment d'accord a ce niveau la les scenar perso ( qui sont demandé souvent dans les jeu world of darkness ) font que tous les perso de MDT sont cheat, et même un scenar normal peu être fait sans les autre, je suis un gros bourrin je tire sur tout ce qui bouge fin de l'histoire .
Lauwick a écrit:

-Le MJ galère sérieusement pour trouver un moyen raisonnable de le tuer (En gros, il n'arrive pas à tuer ce PJ sans lancer un gros mob qui a 20 niveaux de plus).

un mj ne galère jamais a tuer un perso, s'il n'y arrive pas c'est qu'il est alors comme tu l'a dit "trop généreux", mais ce n'es donc pas un problème du pj mais du mj a ce niveau la.
Lauwick a écrit:
-Il est immunisé à la majorité des problèmes qui pourraient affecter le groupe
(Tous malades? pas moi o/. Tous surpris par une embuscade? Pas moi o/.
Surpris par la tournure des évènements car vous n'avez pas de sort de divination? Pas moi o/)

la je suis plutôt d'accord les immunité ça me soule un peu sauf quand c'est justifié ( être insensible au poison ou au feu dans scion ça me parait logique )
Lauwick a écrit:
-Il est suffisamment bon pour remplir la majorité des rôles voir tous à la place des membres du groupe

D'accord aussi
Lauwick a écrit:
-La majorité des joueurs du groupe pensent sérieusement que ce perso est cheaté

la je suis totalement contre , faudrait pas confondre rage et cheat parce que comme tu le dit il suffit que le perso soit malin et donc que ses compétences lui suffisent pour faire énormément de chose pour que les gens crient au cheat .
Lauwick a écrit:
-Le MJ pense que le perso est cheaté

la ce serai aussi une erreur du mj , ca serai que le joueur a trouver la faille dans le jeu du mj et qu'il faut qu'il règle ça rapidement.

Après mon perso est complétement fumé je suis tout a fait d'accord mais c'est pas destinée qui a fait ça mais légion et légion seulement ( aparté : légion est une substance métallique qui squatte mon corps qui possède des capteur qui peut réparer ou détruire le métal et qui peut se déplacer rapidement et modifier sa forme a loisir, réfléchissez y un peu et voyez comment ça peut devenir cheat ) et effectivement c'est une erreur du mj .

Mer 15 Fév - 21:28 (2012)
Lauwick

ok ça veut dire qu'un perso charismatique est cheat parce qu’il envoi 30 mercenaire bousiller la tronche de tes 4 perso ? et la tu m excusera mais je trouve pas ça d'une intelligence supra-normale

> Bah oui. Quelle raison ont tes 30 mercenaires d'accepter ? Un perso a beau être charismatique, One doesn't simply send mercenaries into Mord... your player party !
Après il peut beaucoup payer. Mais dans ce cas on en revient à ce que j'ai dit plus haut > S'il a les moyens de faire faire les choses de manière détournées, il arrive quand même à obtenir le résultat. Et c'est ça : Tu pinailles sur des méthodes, mais le résultat reste le même. Et moi je n'ai parlé que de résultat. Ya tout plein de raisons pour lesquelles 30 mercenaires iraient pas buter 4 personnes.

pas vraiment d'accord a ce niveau la les scenar perso ( qui sont demandé souvent dans les jeu world of darkness ) font que tous les perso de MDT sont cheat, et même un scenar normal peu être fait sans les autre, je suis un gros bourrin je tire sur tout ce qui bouge fin de l'histoire .

> Depuis quand un scénar perso c'est un scénar de groupe?

un mj ne galère jamais a tuer un perso, s'il n'y arrive pas c'est qu'il est alors comme tu l'a dit "trop généreux", mais ce n'es donc pas un problème du pj mais du mj a ce niveau la.

> Va tuer un mage niveau 15 à D&D sans utiliser un autre jeteur de sort de niveau équivalent/supérieur et on en reparle 8D

la je suis totalement contre , faudrait pas confondre rage et cheat parce que comme tu le dit il suffit que le perso soit malin et donc que ses compétences lui suffisent pour faire énormément de chose pour que les gens crient au cheat .

> Au risque de me répéter, le jeu de rôle est une activité sociale, en groupe donc. Si la majorité peut pas s'entendre avec ton perso, c'est à toi de dégager.

la ce serai aussi une erreur du mj , ca serai que le joueur a trouver la faille dans le jeu du mj et qu'il faut qu'il règle ça rapidement.

> Dans le cas d'un perso suroptimisé, je vois pas en quoi ça serait "une erreur du  mj". Sauf si tu dis "avoir accepté le perso". Mais dans ce cas, je peux dire "Le MJ ne s'attendait pas à ça". Après tu peux encore accuser le MJ, mais typiquement il te boutera hors de son groupe de PJ. Mais ouais, je suis d'accord avec le "il faut qu'il règle ça rapidement".

Mer 15 Fév - 23:16 (2012)
Alyan

bah les trente mercenaire peuvent être des membre d'un culte que le perso a créé parce qu’il est justement charismatique ?

si un mj dit tu es mort tu es mort , un simple fufu avec un objet qui lui met un sort d'antimagie sur lui ( très facilement trouvable au niveau 15) peut tuer ton mage, un guerrier peut le faire aussi , un barde ... bon ok exception .

ok bah a ce niveau la effectivement autant ne pas jouer avec des gens avec lesquels tu ne t entend pas.

l optimisation est justement une faille dans les règle , désolé mais le perso de léo qui fait des illusion 100% réaliste jusqu'au niveau 6 de sort et qui fait du fear automatique et va te faire voir de tes immunité et même de tes jet de sauvegarde c'est une faille .

Jeu 16 Fév - 19:27 (2012)
Hartiche
Anciens

Modérez vos propos les gars, j'vais pas toujours le faire pour vous.

Ce que Lauwick veut dire par "laminer le groupe sans malice" c'est juste que si le joueur "cheaté" est comparable à un boss pour le reste du groupe, c'est qu'il y a un problème d'équilibrage.

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas confondre triche et problème d'équilibrage.

Clairement, si un mec est ultra puissant par rapport à ses compagnons, c'est principalement un problème d'équilibrage, soit de la part du MJ soit à cause d'une faille dans les mécas.
Vous parlez d'un illu über-fat (que je connais pas), ce genre de problème semble plus résider dans un problème d'équilibrage que de triche réelle : autant corriger le problème assez vite quitte à nerf un peu le perso.

De manière générale, je pense que le cheat est plus un état d'esprit que les actions en soi.
L'histoire des 30 mercos engagés pour flinguer un groupe n'est en rien du cheat, c'est simplement l'artillerie lourde du charisme; le guerrier utilise ses coups dévastateurs, le mago sa spelllist de fou et le manipulateur utilise plutôt ses compétences de discours (ou beaucoup de thunes, mais encore faut-il récupérer cet argent).
La sur-optimisation s'apparente pas mal au cheat de mon PdV, puisque ton but est de créer un méga fat perso. Pas que ce soit un mal de vouloir un perso bien, mais si c'est au détriment du RP ou si ça lui donne un niveau effectif bien supérieur à son niveau réel, ça dénature beaucoup l'expérience.

Et je pense que de manière générale c'est plutôt idiot de jouer avec des gens avec qui on ne s'entend pas, non?

Jeu 16 Fév - 20:16 (2012)
Lauwick

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas confondre triche et problème d'équilibrage.

> Je pense qu'ici tu marques un point : aucun de nous s'est entendu sur des définitions. Pour moi, tricher dans un jeu de rôle, c'est se donner des moyens supérieur en quantité ou en qualité par rapport à ce que le reste du groupe a à opposer. La suroptimisation pour moi c'est de la triche. Dire qu'on a fait 20 alors qu'on a fait 8, pour moi c'est de la triche. Dire "Non j'ai encore 50 pv" au lieu d'avouer qu'il nous en reste 3 juste pour pas crever, pour moi c'est de la triche.

bah les trente mercenaire peuvent être des membre d'un culte que le perso a créé parce qu’il est justement charismatique ?

> S'ils sont tombés sous sa coupe, c'est pas des "oufzor", donc théoriquement pas une menace trop grande pour le groupe de PJ (qui peut toujours s'enfuir au pire hein. La fuite c'est pas réservé aux PNJs).

si un mj dit tu es mort tu es mort , un simple fufu avec un objet qui lui met un sort d'antimagie sur lui ( très facilement trouvable au niveau 15) peut tuer ton mage, un guerrier peut le faire aussi , un barde ... bon ok exception .

> Je crois que fondamentalement, tu part du principe que ton fufu va pouvoir approcher le mage, ce qui exclut tous les moyens (et il y en a tout plein) qu'à ledit mage pour que cela n'arrive pas. Bref en gros tu as tort, mais là maintenant tout de suite faudrait que je cherche les sorts en question (ils existent) mais j'ai pas que ça à faire. Enfin, un guerrier n'a pas UOM. Donc non, un guerrier ne peut pas le faire, ou alors un très mauvais guerrier qui aime gaspiller ses points de compétence pour avoir la moitié seulement du max de la compétence.

l optimisation est justement une faille dans les règle , désolé mais le perso de léo qui fait des illusion 100% réaliste jusqu'au niveau 6 de sort et qui fait du fear automatique et va te faire voir de tes immunité et même de tes jet de sauvegarde c'est une faille .

> Bah je suis d'accord avec toi pour dire que le perso à léo est cheaté, mais c'est pas parce qu'il est optimisé. Parce qu'il est suroptimisé et que le résultat de cette optimisation enfreint les autres règles que j'ai énoncé plus haut. En attendant ya moyen de faire des persos un peu optimisés sans pour autant bourriner tout le monde (Eh ouais, se foutre des contraintes d'optimisation pour pas être trop bourrin, c'est fun et jouable dans un groupe).

Et je pense que de manière générale c'est plutôt idiot de jouer avec des gens avec qui on ne s'entend pas, non?

> +1

Modérez vos propos les gars, j'vais pas toujours le faire pour vous.

> Désolé j'essaye de faire des efforts, j'ai viré tous les propos injurieux qui pouvaient ternir mon langage fleuri et civilisé, là j'vois pas trop ce que je peux améliorer pour être plus modéré dans mes propos =|
(Mais je suis ouvert à toute indication de la subtilité d'un 33tonnes sur les endroits où je pourrais m'améliorer)

Jeu 16 Fév - 21:07 (2012)
Hartiche
Anciens

Bon, je crois qu'on a compris que t'aimes les magos, mais avant, c'est toi le 33 tonnes.

J'ai l'impression que y'a un truc que tu prends pas assez en considération avecton histoire de mago D&D. N'étant pas particulièrement expert (je connais suffisament les règles pour pas piocher dans un bouquin constament entre autre), je ne peux que te croire sur la théorique puissance maximale d'un mago.

Cela dit, deux choses. D'une, tous les joueurs ne choisirons p'tet pas forcément les capacités leur donnant des avantages considérable. Quand tu dis "un mago lvl15", tu parle de quelles plages de joueur? (Me sors pas Ibiza ou un truc du genre) Ça représente une majorité écrasante ou que des experts?

Deuxièmement, un JdR c'est pas un jeu de baston. Même si un mago peut être un nuker pas possible en combat "classique", un assassinat est toujours possible. Un empoissonnement, un piège ou les coups tordus de personnes avec de l'influence dansles plus Hautes Sphères... N'oublie pas qu'on trouve toujours plus fort que soi, surtout quand on ne s'en rappelle pas.

Il peut toujours arriver que des joueurs arrivent à retourner une situation critique et repartir victorieux alors que les chances de gagner étaient pas si élevées (principe des boss entre autre).
Pour te donner un exemple concret mais éloigné de D&D, sur nos parties de Fallout, arriva un moment où on était 3 (moi en tireur 1 main, pas exceptionnel, j'étais plutôt leader/baratineur), un fusilleur avec un snipe et un gougoule au pompe. Je te l'accorde, le groupe était pas mauvais mauvais, mais en face on s'est frités une quinzaine de bandits d'un coup, bandits qui étaient équipés avec quelques joujoux rigolos (je pense à la SMG qui a failli me mettre au tapis après que j'ai collé une balle de Magnum .44 dans les c... l'entrejambe du mec, ha ha ha Wink.

->Les bandits n'étaient pas particulièrement plus faibles que nous, en revanche ils étaient vachement plus. Pourtant on a réussi à tous les fumer (sauf 3-4 fuyards, mais bon, on a quand même réussi à miner leur moral!), et à part moi qui avait bien morflé sans être mort pour autant, on était en plutôt bon état.

Je pense que la morale c'est que même sans panzerschreck, tu peux quand même te faire un tank.

Jeu 16 Fév - 21:25 (2012)
Alyan

c'est cool car tous les sort que tu énonce seront absorbé par la zone d'antimagie ^^

pour l optimisation ok ma faute j'avais mal compris ce que tu avais dit

Et je pense que de manière générale c'est plutôt idiot de jouer avec des gens avec qui on ne s'entend pas, non?>
justement j'ai dit ça pour souligner l'idiotie d'un" si les joueur disent que tu es cheat tu vire" , pour moi le jeu de rôle est une activité ludique , conviviale et qui amène au dialogue, si la seule conclusion a un accès de rage des autre joueur est que tu vire de la table je ne voit même pas pourquoi tu jouait avec eux au départ ^^

Jeu 16 Fév - 21:26 (2012)
Lauwick

Quand tu dis "un mago lvl15", tu parle de quelles plages de joueur?

> Sans même aller dans une optimisation délirante (chercher le don dans le supplément oublié et la classe de prestige perdue sortie uniquement en moldave), un mage (uniquement mage) niveau 15 est extrêmement bourrin. La majorité des classes de prestige le rendent encore plus fort, car ces classes montent la puissance du mage via des capacités de classe qui dépassent l'équivalent normal de la progression du mage de base (qui est 1 don tous les 5 niveaux).

Enfin, au niveau des sorts, c'est la même histoire. Certes il existe des combos ultra fumés, mais la majorité des sorts restent excellents (voire plus) en ne les utilisant que pour leur utilité propre.

Ce qui fait qu'au final, un joueur qui s'y connait un minimum, en prenant des sorts juste "bons", bah il roxxxxxxe. Sans compter qu'il peut prendre une classe de prestige "juste bonne". Et il devient encore plus puissant. Et il peut prendre des dons "juste bons". Et il est encore plus puissant. Pour moi le problème du mage, c'est ça : un mage "juste bon", c'est quand même un mage qui peut laminer énormément de trucs.

Deuxièmement, un JdR c'est pas un jeu de baston. Même si un mago peut être un nuker pas possible en combat "classique", un assassinat est toujours possible. Un empoissonnement, un piège ou les coups tordus de personnes avec de l'influence dans les plus Hautes Sphères... N'oublie pas qu'on trouve toujours plus fort que soi, surtout quand on ne s'en rappelle pas.

> On en revient à ce que j'ai dit : Le seul moyen de tuer un mago revient à envoyer un mago plus fort. Et ne me dit pas "empoisonnement/assassinat", ça ne marche pas contre un mage qui n'est pas stupidement monté. Après le social à D&D... Bah si le roi envoie toutes ses armées contre le mage, bah le mage a qu'à se barrer ailleurs. Le multivers est vaste.

c'est cool car tous les sort que tu énonce seront absorbé par la zone d'antimagie ^^

> Je me suis mal exprimé : Tous ces sorts s'activent avant que tu sois à portée d'antimagie. Par exemple, tu es impossible à tuer quand tu dors car tu te barres dans ton abri extradimensionnel grâce à Corde enchantée, qui est "juste" un sort de niveau 2, et qui dure plusieurs heures. Donc accessible par un magicien de niveau 3. Et qu'un roublard de niveau 15 sera toujours pas foutu de déjouer. Après comme je t'ai dit yen a plein d'autres. Bref non, Zone d'antimagie n'est définitivement pas le "saint graal" qui permet de tuer un mage.

Après comme Arthur l'a dit, j'ai énormément parlé des mages, mais c'est juste parce qu'ils sont au sommet de la pyramide. Les druides et les prêtres sont tout aussi cheatés, juste légèrement moins puissants que le magicien (globalement, plus ça lance de sorts, plus c'est puissant dans D&D).
Sinon j'ai jamais joué de mage à D&D donc bref, je suis pas spécialement fan d'eux, c'est juste que dire qu'ils sont "pas si cheatés que ça voyons", c'est un peu n'importe quoi. Surtout le coup "Non mais on va l'assassiner t'vas voir il va prendre cher".
N'empêche, je tiens juste à nuancer mon propos jusqu'à maintenant. Il reste encore de l'espoir. Le meilleur guide du mage à ma connaissance (How to play god : Wizard guide) est un guide qui met à profit la puissance du mage pour le groupe avant tout. Donc bref, un mage optimisé n'est pas forcément un mage qui va foutre en l'air un scénar ou une campagne (pour les joueurs du moins, le MJ va quand même devoir redoubler d'inventivité lors des combats).

Sinon je crois qu'on s'est écarté du sujet de base un peu trop. En attendant j'ai déjà donné mon avis plus haut : peu importe la méthode mais pour moi un joueur qui brise l'une des conditions que j'ai énoncé plus haut devrait revoir son personnage (en tout cas le MJ devrait).
Pour revenir à ce que je disais, ce qui compte n'est pas qu'un perso soit cheaté, mais qu'il soit perçu en tant que tel (même si c'est à tort). Pour moi des joueurs devraient faire ce qu'ils peuvent pour bien s'entendre tous ensembles.

Ven 17 Fév - 12:24 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Oh my GOD he's cheating !

Aujourd’hui à 12:05 (2018)
Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation