Forum de la sauce jdr Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Voyages voyages! -Comment les rendre intéressant?

Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Sujet précédent
Sujet suivant
Voyages voyages! -Comment les rendre intéressant?
Auteur Message
Hartiche
Anciens

Message Voyages voyages! -Comment les rendre intéressant? Répondre en citant
Désolé pour la référence mais j'étais obligé... franchement...

Bon, les voyages c'est souvent le moment où la pression retombe, où les personnages ne se noient plus dans leurs adrénalines en tentant de combattre une vile Némésis ou en cherchant à s'échapper d'un château démoniaque.

Malheureusement, ces temps de pause bien mérités entrecoupant les péripéties tournent vite au... chiant... Techniquement, à part "continuer", les joueurs ne font pas grand chose.

Alors comment les rendre plus pêchus? Je ne parle pas d'intégrer une attaque de bandits au milieu du voyage ou de faire tomber le groupe sur un trésor enfoui, je parle bien d'ajouter de l'intérêt à un voyage sans encombre, pour éviter le terrible "Bon ben, 5 jours passent et vous arrivez".

Déjà pourquoi éviter ça? Par ce que c'est point très immersif, et surtout très cheapos.

Ce que j'aime faire pendant les voyages, autant en MJ qu'en joueur, c'est d'en profiter pour lancer des discussions un peu "banales", juste pour le RP. Ainsi, on enrichit un peu les persos et les liens entre eux. Ça donne aussi un aspect un peu plus crédible aux voyages. Cela dit c'est difficile de toujours trouver des sujets de discussions, et à part quand je joue ma jedi qui médite tout le temps, je fais quand même un effort pour trouver des sujets de conversation.

J'aime bien aussi en profiter pour faire en sorte que mes joueurs planifient la suite des opérations ou améliorent leurs capacités secondaire (cuisine, craft, retapent leur matos).

Je me permet aussi de citer notre cher Alan (le dreadeux, pour ceux qui voient pas de qui je parle) qui profite de nos voyages dans SW pour nous donner l'occasion de nous enseigner entre nous nos capacités (cad que si un de mes coéquipiers est meilleur que moi en grenades disons, je peux essayer d'apprendre de sa part et ainsi gagner un bonus permanent en grenades... ce dont j'aurai bien besoin après un certain lancé de grenade napalm... ahem...)

Qu'en pensez-vous? Comment gérez-vous les voyages et comment pensez-vous pouvoir les rendre plus fun?

Mar 14 Fév - 20:42 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 14 Fév - 20:42 (2012)
Alyan

Pour les voyage j'ai décidé après plusieurs séance de " X jours passent vous arrivez " que les voyage étaient pour le rp mais aussi pour l univers , en effet quel mj peut se targuer d'avoir le temps lors de ses séance de montrer toute la beauté et la grandeur de leur univers chéri qu'ils ont mis des heures a apprendre et a perfectionner , vous jouer des mercenaire assoifé de sang et qui veulent tout detruire ? mettez les sur un champs de bataille morbide avec des corps entassé et brulé et meme si ca les refroidit pas ils en parleront parce que c'est leur domaine de prédilection , des mystique ? mettez un temple , autel ce que vous voulez faite en sorte de mettre des anecdote, profitez en pour faire raconter des histoire a vos personnage " barde " qu'ils ne pense pas que leur rp se limite à " je chante en lançant un dé ". et en plus si votre scenar n'es pas long ça facilite la mise en place d'une scène qui peut vous faire gagner du temps et même vous donner des idées pour la suite !

Mar 14 Fév - 21:37 (2012)
Hartiche
Anciens

Mmh, intéréssant.

MAis qu'en est-il des voyages en transports, comme les bateaux ou le terrible metro 4? Bien sûr on peut faire passer, à côté du navire emprunté par les PJs, un bateau-champ-de-bataille mais bon... je pense que l'alcool est une ressource primordiale pour que ça passe.

Aussi, placer des décors "statiques" (en mode y'a un temple mais pas grand chose de plus) ça demande pas mal d'efforts de la part du MJ alors que la plupart des joueurs "moyens" n'en auront rien à cirer, il leur faut quelque chose pour piquer leur attention, qu'en penses-tu?

Jeu 16 Fév - 20:30 (2012)
Alyan

c'est sur mais comme tu dit le joueur moyen n'en a rien a cirer de toute manière alors le voyage est une chose qui ne piquera pas sa curiosité quoi qu'on fasse a moins de faire a un événement spécial pour lui. un petit exemple de voyage en bateau comme tu dit avec des perso pas trop compliqués :

dans le bateau un problème mécanique survient, le mécanicien de bord est malade et un des pjs qui a des connaissance en mécanique doit s'y coller, en passant il rencontre la fille du mécanicien qui lui fait bien comprendre qu'elle veut tout faire toute seule mais de façon subtile et sympathique comme " va te faire cuire un boulon autre part si ça t 'amuse ", peut s'en suivre des scène d'engueulade assez sympathique et possibilité introduction de nouveau pnjs.

le séducteur se retrouve a une soirée et rencontre donc une noble en voyage , l'occasion de se faire des relations et plus si affinité , et "possibilité d'introduction de nouveau pnj"

le guerrier se retrouve a se balader sur le pont quand il percute un marin , celui ci le pourri d'insulte, doit peut s'en suivre une scène de bagarre , l'occasion pour le guerrier de se faire accepter par l équipage et lui permettre donc un autre voyage et " possibilité d'introduction d'un nouveau pnj "

oui je me répète mais voila les voyage permettent aussi l'introduction de personnage sans trop grande importance mais qui pourtant sont intéressant a faire rencontrer a vos pjs, et oui il y a des contre exemple a ce que je vient de dire mais la j'ai fait dans un contexte général après le mj connais quand même son monde un minimum et sais s'adapter.

Jeu 16 Fév - 21:16 (2012)
Blondin
Anciens

Dans le cadre d’un scénario typé investigation et qui s’ancre dans une campagne le voyage offre la possibilité aux pj’s de faire le point sur les indices récoltés, commencer à monter des hypothèses.
On peut faire quitter un personnage de la campagne, ça s’y prête très bien dans chtulhu. Imaginons….

Citation:
Le coup de feu déchira le silence qui régnait à bord du navire. Lorsque l’équipage ouvrit la porte de la cabine 8, ils découvrirent le corps de Blondin, la tempe gauche arrachée par une balle, une bouteille de whisky dans une main, un revolver fumant dans l’autre, devant se tenait encore l’étrange statuette de jade, des notes griffonnées à la hâte et souillées de sang gisaient par-ci par là et l’étrange livre à la couverture sombre était ouverte sur une page contenant une seule phrase « I’a Dagon »

Ou bien en ajouter un. Imaginons…

Citation:
Clavius le médecin qui était monté à bord un jour plus tôt fit son entrée dans la cabine, il prit le pouls du cadavre et se retourna pour faire face à ses nouveaux compagnons, le visage livide, il déclara.
« Il est mort… »

Je prends chtulhu en exemple car c’est un JDR qui est surtout basé sur l’ambiance hors il faut utiliser chacune des possibilités qu’offre le scénario ou bien les actes des joueurs pour enrichir l’expérience que l’on souhaite faire vivre à ses joueurs. On peut imaginer un cas de figure où les pj’s sont assez loin dans le scénario mais n’ont pas compris un élément de l’intrigue principale, le mj peut utiliser le motif du voyage pour organiser un petit quelque chose susceptible de mettre les joueurs sur la voie. Je ne reviens pas sur le fait que le motif du voyage est un excellent moyen d’amorcer une alchimie entre les membres du groupe je pense que mes éminents comparses l’on suffisant bien expliqué.

Mer 29 Fév - 14:55 (2012)
Hartiche
Anciens

Blondin et Clavius... ça sent le dédoublement de personnalité ça.

Autant je suis d'accord pour l'éviction d'un perso au cours d'un voyage, aussi cheap que ça puisse être, c'est rarement évident de split un PJ du groupe quand le joueur en question ne peut pas venir par ce que, oh! quel dommage! il a piscine!
... non ça m’énerve pas du tout quand les gens décommandent à la dernière minute.

Pour l'introduction d'un personnage, j'avoue ne pas vraiment y avoir pensé. En général je fais ça plutôt à une étape avant/après le voyage, du genre:
"Après 4 jours de marche dans le Wasteland vous arrivez à ce qui semblerait être une ville protégée par un mur de tôles; seule habitation en dehors de cette muraille: une cabane pourrissante avec [PJ]"

Je me demande en fait si introduire un personnage en cours de voyage ne risque pas de l'empêcher de se mêler au reste du groupe avec autant de facilité que s'il avait vraiment un rôle dans une étape (c'est votre guide, un rebelle qui va vous aider, un compagnon de cellule...)
Bien sûr je ne dis ça que dans le cas où l'introduction en voyage ne se passe que sans event particulier, ensuite si le navire est prit d'abordage par des YAAAARG! pirates, c'est autre chose.

Dim 4 Mar - 14:27 (2012)
Lauwick

Je me demande en fait si introduire un personnage en cours de voyage ne risque pas de l'empêcher de se mêler au reste du groupe avec autant de facilité que s'il avait vraiment un rôle dans une étape (c'est votre guide, un rebelle qui va vous aider, un compagnon de cellule...)

> J'approuve, j'ai eu mon lot de scénar où les PJs sont introduits un peu n'importe comment, et où il n'y a juste aucune raison RP de rester avec eux. Pour moi un PJ doit être introduit lors d'un moment où ses talents brillent. Bref il faut le vendre pour le groupe quoi. Après, ça peut survenir juste après le voyage en question. Par exemple au cours du voyage les joueurs rencontrent le nouveau PJ, et à l'arrivée de leur voyage, celui-ci se rend utile (genre si c'est un type sociable, il dira aux patrouilles qui recherchent le groupe "Non ce ne sont pas les PJs que vous cherchez").

Après j'ai pas vraiment d'idée pour rendre les voyages intéressants. Autant dans un livre ça se fait, autant dans un jeu de rôle où l'action et l'interaction prime sur le reste, c'est déjà un peu plus chaud. Faut avoir des Pjs motivés et assez RP pour discuter entre eux et faire réellement connaissance autrement que "Bah on a voyagé depuis 4 jours, on se connait non?".

Lun 5 Mar - 22:47 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Voyages voyages! -Comment les rendre intéressant?

Aujourd’hui à 15:42 (2018)
Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation