Forum de la sauce jdr Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Une partie de méchants vilains pabo

Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Sujet précédent
Sujet suivant
Une partie de méchants vilains pabo
Auteur Message
June

Message Une partie de méchants vilains pabo Répondre en citant
Hey! Bon alors moi j'aimerais connaître votre avis sur les parties où les joueurs sont des méchants.

Voilà y a pas longtemps avec ma bande de rôlistes, on s'est amusés à créer uniquement des perso chaotiques, mauvais ou neutre/abrutis (neutre et abruti étant synonymes dans ce cas là)
Du coup ça fait des parties assez marrantes où on viole des PNJ/PJ, coupe des fesses et brûle des maisons. 

Le problème c'est qu'au bout de trois ou quatre parties bah... à part tout cramer on sait pas franchement quoi faire d'autre. Parce que les missions qu'on nous donne et les quêtes qu'on ramasse, au final si on juge que la récompense est trop merdique on les fait pas et on tue les pnj xD Le soucis d'être chaotiques plutôt que mauvais (on a même pas l'honneur du méchant, on s'en bat les steaks et puis c'tout).

Bref du coup maintenant les MJ galèrent un peu dans le sens où au final le but du groupe... bah c'est juste les profits perso (genre moi je bute des gens pour m'enrichir, un autre cherche des trésors, et un autre cherche qu'à bouffer par exemple), d'autant plus qu'on forme un groupe mais complètement par nécessité et non pas par affinité (mon perso méprise tous les autres sauf ses semblables, elfe noire normal, elle s'en sert comme gardes du corps (ils sont un peu concon, semi ogre oblige) ou comme mulet). Du coup on joue à fond sur le role play mais ça finit par faire des parties qui tournent en rond.

En fait ça part un peu complètement en cacahuètes et au final ça fait des parties interminables où je tombe dans le coma 5 fois (parce que j'suis hors la loi alignement chaotique alors j'défis les gens mais avec ma chance légendaire j'ai une constitution d'huître morte) et où le pnj qui donne la quête fini toujours étripé.

Alors est-ce que vous avez déjà testé des parties dans le genre? Et du coup comment on pourrait les rendre vraiment intéressantes et éviter le brainfuck et l’entre-tuerie?

Ven 10 Fév - 01:15 (2012) Skype
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 10 Fév - 01:15 (2012)
Ciryon

Moi oui, mais ca donnait a peu près la même chose avec mon prêtre et son légendaire toucher rectale...

Mais le problème c'est pas de jouer le côté mauvais mais de jouer des persos chaotiques, qui pour le coup, n'en ont pas grand chose à foutre du reste du monde et donc ne recherche pas servir leur maitre. (ex: Nazguls -> Roi Sorcier -> Sauron)
Parce que je pense pas qu'il soit trop difficile de jouer le côté mauvais sous peine que les personnages aient un but précis comme conquérir un territoire, etc...

Après je sais pas trop, faut voir avec les autres :p

Ven 10 Fév - 13:39 (2012)
Lauwick

Hmm... déjà, une équipe de mauvais, faut la faire soudée.

Je veux dire, les coups en traître c'est marrant, mais ça ne passe qu'en one-shot. Sinon en campagne, ça commence sérieusement à foutre le dawa, et ça devient plus gérable, autant pour les joueurs que le MJ.

Sinon pour les quêtes, c'est pas vraiment dur. Déjà un type qui donne des quêtes à des personnages mauvais, soit il est très puissant (ou alors il a un moyen de pression), soit les personnages sont loyaux. Ce qui n'est pas le cas vu que tu as un groupe chaotique.

On arrive à la conclusion suivante : Personne ne donne les quêtes.

OH NOES. BUT HOW ARE WE DOIN ?

C'est pas trop dur, les objectifs peuvent être assez nombreux. Ca peut être de "détruire cette église qui s'est mise en tête de tous nous tuer" à "conquérir le monde minus !" à "récupérer cet artefact trofumaydlamor" à "devenir des dieux" à "raviver telle puissance disparue, en prendre le contrôle, et la faire poutrer les autres dieux" à "ouvrir un portail vers le plan des royaumes lointains et déverser la folie dans le plan matériel" à "devenir les plus riches de l'univers" à "faire un barathon de toutes les tavernes du monde".

bref, plein d'objectifs, que soit les joueurs peuvent se poser eux même, soit peuvent être "suggérés" par le MJ.

Mais typiquement, des personnages méchants ont besoin d'un facteur "Awesome" en plus. Ils sont méchants et ils font ce qu'ils veulent, donc ils font les choses en grand. Donc ne pas donner un objectif trop moisi, et mettre des répercussions à leurs actions.

Ven 10 Fév - 20:42 (2012)
Hartiche
Anciens

Lss chaotiques sont les meilleurs! C'est vous qu'êtes des noobs!

Pour jouer des persos full evil je pense que l'ingrédient principal c'est vraiment de rester "pro" pour les joueurs. Bien sûr on peut se dire "Ah bah j'suis méchant, alors j'vais taper tout ce qui bouge" mais c'est plus idiot que "méchant". L'équivalent en full good se serait un mec qui passe son temps à donner son fric, aider les pauvres, être à la soupe populaire etc...
-> Aucun intérêt de gameplay!

Concernant la question de l'alignement chaotique, n'obéir qu'à ses désirs ne veut pas dire retourner à un état primitif. Il faut réfléchir aux conséquences de ses actes, et tout comme un Loyal Bon ne brandira pas sa bannière du Gentillisme dans une ville d'esclavagiste, un Chaotique Mauvais ne pissera pas sur le juge suprême d'une ville où l'ordre règne, on est d'accord?
Et au risque de me répéter, Chaotic rules! \n/

Pour ce qui est du jeu en groupe, c'est en effet un peu plus délicat. Dans du Fallout, je jouais un mec qui devenait de plus en plus dingue par le Wasteland, ainsi, le petit con de l'abri s'est transformé en dangereux psycho/sociopathe du Wasteland. Si je devrais lui donner un alignement, ce serait Chaotique Mauvais, mais en plus de ça il est dingue et aime tout particulièrement les armes/la violence, situation pas évidente n'est ce pas?
Pour le coup les autres PJs n'étaient pas tous comme lui (encore heureux, ha ha), mais on avait quand même une crapule et un mec avec un bon fond, pourtant on a réussi à accomplir quelques trucs et à rester assez soudés pour continuer, avec moi en tant que leader.

Avoir les mêmes aspirations, le même état d'esprit, un minimum de respect ou simplement l'intelligence de ne pas tirer dans les pattes du mec qui va peut être te sortir du pétrin quand Mr.Big Boss arrivera sont à mon goût des éléments permettant à ce genre de compagnie de rester souder. Je pense que dans ces cas on peut aussi un peu utiliser de metagame et se dire "Nan bon, j'vais pas l'attaquer, c'est débile, la partie va être pourrie après" par ce qu'après tout, on fait du JdR pour être en groupe!

Ensuite, si quelqu'un veut VRAIMENT fumer un autre PJ, ou que son RP l'y oblige plus ou moins, faut bien que ça se produise.

Enfin, sur les parties, je pense déjà qu'il faut un bon master, capable d'improviser sans soucis.
Les missions, je pense que mon voisin d'au dessus en a déjà donné un certain paquet.
De manière générale, il faut surtout éviter les quêtes bateaux genre "Va me tuer 12 chameaux" (aaah les MMO) puisqu'en général les persos mauvais seront forts en caractère. Autant profiter de toutes ces possibilités polotico-alignemento incorrectes en temps normal!
Kidnappez une dizaine de gosses pour votre employeur plein aux as pédophile, échappez-vous d'une ville qui vous recherche pour vos méfaits, montez un complot pour renverser votre boss et prendre sa place, jouez sur les trahison, la vengeance, les conquêtes sanglantes.

Un exemple d'Arc Scénaristique pour personnages mauvais:
-Les PJs étaient autrefois des soldats d'une nation
-Suite à des events propres au PJs (tromperie, désertage, simple envie de tuer, cassage de tronche d'un officier trop pénible), les PJs sont devenus des bandits/rebelles
-Leur groupe de rebelles finit par rejoindre une sorte d'armée de l'ombre de rebelles/une autre nation particulièrement violente
-L'ambition sanguinaire du leader leur fait faire des tâches ingrates auxquelles ils se prêtent sans soucis de morale
-Les pillages, extinctions d'ordres, batailles, captures et autres assurent une puissance importante à cette armée malfaisante
-Alors que cette faction gagne en puissance, les PJs complotent contre un chef devenant trop dingue pour prendre sa place
-Après la mutinerie (moyen de faire 4-5 scénars facile sur la planification/préparation/execution), l'armée s'affaiblit mais le chef est renversé et les PJs sont au pouvoir
-Pendant qu'ils se querellent pour savoir qui est le VRAI chef (inévitable Very Happy ), ils sont frappés par une force spéciale des nations adverses qui se sont alliées face à ce danger
-...
  Je vous ai pondu ça sur le coup, et même si c'est pas forcément génial, ça fait quand même un scénar (en plus, un bon MJ peut transformer un scénar de merde en or).

Ven 10 Fév - 22:49 (2012)
Hartiche
Anciens

Boudiou! Je m'attendais pas à ce que ce soit si massif!

Ven 10 Fév - 22:49 (2012)
June

Bah t'as ptet pondu ça vite fait, mais rien que ça je trouve que c'est classe, j'vais en parler à mes ptits loups Smile 
Merki!

Sam 11 Fév - 17:12 (2012) Skype
Contenu Sponsorisé

Message Une partie de méchants vilains pabo

Aujourd’hui à 20:16 (2018)
Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation