Forum de la sauce jdr Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Capture et racisme

Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Sujet précédent
Sujet suivant
Capture et racisme
Auteur Message
Hartiche
Anciens

Message Capture et racisme Répondre en citant
Titre aguichant n'est ce pas? Rrrr...

Blondin et moi pensions à parler de deux petits points qu'on a revu assez souvent dans les projets.
Le problème de ces deux points c'est qu'ils sont non seulement un peu cheap mais en plus, peuvent être assez frustrants parfois.

Capture: Assez souvent on se retrouvait avec des scénars où les PJs se faisaient capturer à un moment. Rien de mal à les faire tomber dans une embuscade si besoin est, mais s'ils n'ont pas la possibilité de s'en sortir ça craint.

Lorsque vos joueurs seront encerclés et chauds pour se battre et que vous leur dite "Nan mais il sont trop" et que vous les empêcher de tenter la baston, ça va les agacer. Sans déconner, qui aime se faire capturer?

Je sais bien que c'est une feinte pratique pour déplacer le groupe d'un endroit à l'autre ou de les faire rencontrer un certain PJ, mais honnêtement, c'est très difficile de faire passer la pilule. Donc n'utilisez le stratagème de la capture que si vous avez une scénarisation en béton armé derrière.

Racisme: Ha ha, c'était assez rigolo je dois avouer; quasiment à chaque fois que y'avait un choix de races comprenant les humains, ceux-ci étaient présentés comme racistes/hautains.

Fait, refait, rerefait et rererefait. Si vous n'avez pas une justification excellente et surtout originale, vos humains seront présentés comme "les bouffons intolérants lambdas" et ça va décrédibiliser un max l'univers. Faire une race entière raciste ça n'a pas grand intérêt, des nations racistes pourquoi pas en revanche.

Mer 1 Fév - 22:06 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 1 Fév - 22:06 (2012)
Alyan

bah sur le premier point tout depend des pj , je veut dire prend un jeu avec la difficulté d l5r sans le coté honnorable ( ca s'appelle warhammer je crois ) bah quand tu leur dit y a vingt mec armé autour de vous leur réactions normale est qu'ils vont lacher leurs armes après libre a eux d'essayer de chopper le plus d information possible pour pouvoir s'en tirer plus tard , bien sur ca depend du jdr mais faut aussi utiliser son imagination , un groupe de bandit est pas le seul moyen pour capturer des gens ( gaz, barrière magique, piège, fausse piste et j'en passe )

sur le deuxième je suis tout a fait d'accord , je veut bien que par exemple les nobles soient hautain mais faire que tout une race soit hautaine ? sérieux tu voit un nain se laisser marcher dessus par un humain ? un bon coup de hache dans sa gueule ça va le calmer

Mer 1 Fév - 23:19 (2012)
Hartiche
Anciens

"un bon coup de hache dans sa gueule ça va le calmer"  ha ha!

Pour revenir sur la capture: peu importe la manière dont tu es capturé, te faire capturé c'est chiant.D'un point de vue strictement objectif, se faire capturer est un échec. Si c'est un évènement que tu ne peux éviter ou au moins "atténuer", c'est particulièrement déplaisant. C'est un peu comme si d'un coup tu perdait tout ton matos sans rien pouvoir y faire, où si tu devenais incapable de lancer tes sorts. Même si ce n'est que temporaire et "pour le bien du scénar", c'est particulièrement frustrant.

Même si une capture bien orchestrée peut être particulièrement sympa, je pense qu'on peut presque parler de "technique avancée" ici, tant il est difficile de foirer ce genre de scènes.
Il existe de nombreux autres moyens de mettre en place des tournures scénaristiques, plus accessibles et surtout moins "coup de poker" (rend toi ou meurt).

Jeu 2 Fév - 00:27 (2012)
Ciryon

Les humains sont pas forcément des connards racistes/hautains, mais peut-être que par instinct, voir un homme tout pale boire du sang ou un corbeau humanoïde en haillon alors qu'il est lui même à moitié difforme n'inspire pas confiance. Very Happy

Jeu 2 Fév - 00:49 (2012)
Barbie

Ciryon: C'est sûr, mais d'un autre côté, je doute qu'ils fassent l'unanimité chez les autres également.

Y'a des races de mal-aimé et en inclure un dans un groupe peut être une idée intéressante. Ca permettrait pas mal de situations problématiques ou dangereuses, le forçant à se cacher pour ne pas créer une esclandre ou autre.

Jeu 2 Fév - 22:50 (2012)
Ciryon

Ouai je sais j'ai fait ca dans mon projet Smile

Ven 3 Fév - 01:17 (2012)
Lauwick

Vil fourbe.

Perso moi mes humains sont pas racistes, ils ont juste la haine de s'être fait marraver la tronche par des créatures qui font plusieurs têtes de moins.
Par contre mes mages sont super hautains/racistes/FUCKYOU.

Donc bref, moi j'approuve, le racisme doit être justifié de manière RP (Il y a trois mille ans, votre ancêtre a chié dans notre cathédrale, désacralisé son autel, et fait tourner le dos à notre déesse et depuis nous sommes devenus un peuple errant et détesté du panthéon? ça marche pour moi).

Pour ce qui est de la capture ... Généralement j'essaye d'amener mes PJs à un endroit sans utiliser ça. C'est plus facile d'avoir quelqu'un qui parle bien (et qui dit la vérité ... ou pas), que de capturer des PJs. Sinon, s'il faut vraiment capturer les PJs... Autant y aller par les grands moyens et tous les coups de pute sont permis (on utilise des moyens de professionnels) : On attaque de nuit quand les PJs dorment à l'auberge, avec des mecs qui sont doués à ça, et qui ne leur laissent presque aucune chance.

Maintenant, cette occasion ne doit arriver qu'à certain moment, et là toute est une question de timing. Là j'aimerais rebondir sur la conf des émotions dans le Game Design.
Capturer un PJ en moitié de scénar, c'est rompre son flow violamment, et ça lui fout la haine. Ca peut être super pratique (Les PJs sont en mission pour sauver la petite copine d'un des PJs et ça les retarde), ou ça peut être super mal choisi (comme trop souvent).

Donc pour moi, le meilleur moment, c'est soit en tout début de scénar (le mieux, c'est une intro, un moment où on laisse les joueurs sans savoir ce qu'ils sont censés faire, et là on les capture), ou alors en fin de scénar en tant que cliffhanger.

Maintenant, il faut des motivations pour une capture. Pourquoi capturer toute une bande de PJ? Pourquoi pas un seul d'entre eux? Est-ce à leur encontre (dans ce cas, pourquoi ne pas juste les tuer?), ou pour se servir d'eux (dans ce cas, les Pjs vont se dire "s'ils sont si puissant pour nous capturer, pourquoi ils vont pas faire leur merde eux même au lieu de nous faire chanter avec l'artefact qu'il m'a dérobé après m'avoir capturé? J'vais pas me fighter à un endroit où des types plus costauds que moi ont peur d'aller).

Bref : La capture c'est avant tout une histoire de justification, et une histoire de timing selon moi.

Lun 6 Fév - 22:49 (2012)
Hartiche
Anciens

Oui, c'vrai qu'en introduction de scénar/cliffhanger ça passe assez bien, mais une fois de plus, je crois que dans ces cas là il faut faire comprendre que ces captures sont des "ponts" entre deux phases plutôt que des moments dans une phase (c'est clair ce que je raconte au moins?).

Concernant l'interruption du flow, je pense qu'en effet ça résume plutôt bien la situation. C'est toujours désagréable d'être placé en position de faiblesse alors que t'es censé être en mode roxxor depuis le début.

Mar 7 Fév - 17:01 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Capture et racisme

Aujourd’hui à 11:38 (2018)
Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation