Forum de la sauce jdr Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Deux Mjs, Deux groupes.

Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Sujet précédent
Sujet suivant
Deux Mjs, Deux groupes.
Auteur Message
Lauwick

Message Deux Mjs, Deux groupes. Répondre en citant
Well, une fois à notre club, deux jeunes pommes ambitieuses décidèrent de faire ce qui est dans le titre. Sur le papier c'est super cool, c'est pour ça qu'on a signé pour.

Sauf que dans la pratique... D'énormes problèmes de communication, un gros design flaw dans l'affaire, et le plus gros problème de tous les MJs : des PJs.

En gros il s'agissait d'un scénar de warhammer qui était un peu dans le style Course contre la montre > Récupérer un objet > Course contre la montre.
Avec chaque groupe qui avait le même objectif et pouvait se tirer dans les pattes.

Le problème rencontré :
Groupe numéro 1 est parti après groupe numéro 2, donc numéro 2 a de l'avance.
Sauf que... Groupe numéro 1 prend un patrouilleur impérial (oui, il fallait voyager par bateau), et a toutes les occasions voulues pour dépasser groupe 2 (et par dépasser, je veux dire "dépasser et leur mettre plusieurs jours d'avance dans la gueule").
Sauf que ... MJ du groupe numéro 2 a déjà fait certains évènements que n'ont pas fait le groupe 1, ce qui fait que si le groupe 1 rattrape et dépasse le groupe 2, il faut annuler leurs actions et tout refaire.
Résultat : Groupe 1 est resté à la remorque de groupe 2 durant toute la partie, et ce malgré le fait qu'ils aient eu plein d'occasions de le dépasser (par la suite, groupe 1 s'est dégotté des chevaux magiques, blablablabla....)

Bref, un gros souci de communication, et de manque de synchronisation.

Problème number two :
Là c'plus une erreur de scénario que réellement une erreur dûe au format un peu spécial de la partie. Les deux groupes étaient engagés par le MÊME employeur. Découvrant cela, groupe numéro 2 décide de faire "Fuck, je bosse pas pour un connard qui engage deux groupes l'un contre l'autre à l'insu des deux parties concernés. Puis tfaçon, l'objet à récupérer, c'est de la merde et il est maudit, alors on vous le laisse."
Bon après yavait tout un aspect "biôtch" dans le sens où chaque groupe avait un spy de l'équipe adverse qui ne touchait son pognon que si l'autre équipe gagnait, mais dans le contexte-ci ça faisait un peu brainfuck.

Donc en gros, le principal problème est que les PJs ont trop d'interaction avec l'univers, et qu'il est impossible de les défaire (ce qui est normal, c'est un JDR quoi merde), et que les MJs n'étaient pas synchro (mais bon, je me vois pas dire à mes PJs "Bon bah vous attendez les nouilles de l'autre groupe hein, ils sont lents.")

La solution la plus évidente serait de dissocier de manière plus marquée les deux équipes de PJs dans leur scénario, mais ça soulève déjà plusieurs problèmes :
-La nécessité d'avoir un scénario différent pour chaque groupe > Du taff en plus pour les meujeus (Même s'il ne s'agit que d'aller à des lieux différents)
-Si on éloigne les deux équipes, on éloigne aussi les conséquences d'un groupe sur l'autre. Mais si on le fait trop, il n'y a plus aucun intérêt d'avoir deux groupes et deux MJs.
-autre, parce que j'ai pas d'imagination et que je suis loin d'être intelligent.

Mer 1 Fév - 19:04 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 1 Fév - 19:04 (2012)
Mÿrrdin
Administrateur

Bon. Aller. J'vais répondre.

Alors, en ce qui concerne les bi-tables j'me permet de donner mon point de vue, ayant pratiqué à de nombreuses reprises. Quid de la communication entre les meuj'? Qu'est ce qu'ils utilisaient? Ensuite, tu mentionne que les deux scénarios étaient identiques, ce qui à mon sens est un très mauvais choix ( tu l'as remarqué aussi ). Il est impératif de faire 2 scénarios différents, avec quelques scènes croisés. Et c'est uniquement sur ces scènes croisés qu'on donne l'occasion d'avoir un impact (majeur) sur l'autre groupe, ensuite il peut y avoir d'autres croisements mineurs mais ne surtout pas faire le même scénar' c'est courir à sa perte. Et puis 2 scénarios c'est pas la mort hein, y'a bien deux meuj' (ca fait un peu tire au flanc d'avoir écris un seul scénar' si je puis me permettre).

La réelle difficulté dans ce type de scénario c'est de garder une communication quasi-permanente (L'idéal c'est l'omniprésence et/ou l'omniscience des deux mj) la seconde difficulté intervient lors des rencontres et (s'il y a) des affrontements qui vont demander un niveau à 75% en Diplomatie de la part d'au moins un Mj pour que personne ne soit frustré et que tous et toutes vivent une bonne aventure.

Au final tu pointes plus de soucis, que de bons points. Mais je n'ai pas vu de réel avis sur cette partie. Tu as aimé? Quel groupe était le tiens? 

Lun 13 Fév - 03:15 (2012) MSN Skype
Lauwick

Quid de la communication entre les meuj'? Qu'est ce qu'ils utilisaient? > Facebook chacun sur un pc 8D

Il est impératif de faire 2 scénarios différents, avec quelques scènes croisés. Et c'est uniquement sur ces scènes croisés qu'on donne l'occasion d'avoir un impact (majeur) sur l'autre groupe, ensuite il peut y avoir d'autres croisements mineurs mais ne surtout pas faire le même scénar' c'est courir à sa perte. Et puis 2 scénarios c'est pas la mort hein, y'a bien deux meuj' (ca fait un peu tire au flanc d'avoir écris un seul scénar' si je puis me permettre). > Okay je retiens, merci =)

La réelle difficulté dans ce type de scénario c'est de garder une communication quasi-permanente (L'idéal c'est l'omniprésence et/ou l'omniscience des deux mj) > A ce sujet, je vois pas trop comment faire. Des pauses toutes les 5 minutes pour s'échanger les infos? C'est un peu lourd à vrai dire. Mais certes, ça pose moins de problème avec des scénars différents, vu que le besoin d'échanger des infos se fait moins sentir.

Au final tu pointes plus de soucis, que de bons points. > En fait, je vois plus ce topic comme une occasion collective de s'adonner à des plaisirs solitaires intellectuelles (on m'a dit que j'étais malpoli, je sais pas si le mot en M m'aurait attiré les foudres de la censure =x) face à un des problèmes auquel j'ai pu assister qu'autre chose.

Mais je n'ai pas vu de réel avis sur cette partie. Tu as aimé? Quel groupe était le tiens?  > Bah la partie s'est passée des amis, et je me suis bien amusé. C'est le but de tout jeu de rôle, donc ultimement, j'ai bien aimé. Mais ça ne m'empêche pas de voir les nombreux défauts de cette partie. Sinon mon groupe était celui qui était toujours à la ramasse peu importe les moyens à sa disposition.

Lun 13 Fév - 22:39 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Deux Mjs, Deux groupes.

Aujourd’hui à 12:21 (2018)
Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation