Forum de la sauce jdr Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Incorporation d'un scénar/campagne au sein d'une timeline.

Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Sujet précédent
Sujet suivant
Incorporation d'un scénar/campagne au sein d'une timeline.
Auteur Message
Lauwick

Message Incorporation d'un scénar/campagne au sein d'une timeline. Répondre en citant
Well, j'vais inaugurer cette section vu que ça m'a l'air pas con, donc très intelligent comme idée (la section, pas la mienne. Tfaçon j'ai pas d'idée à vous présenter ici).

Bref, le contexte est le suivant :

Bob, meujeu en constante amélioration, cherche à masteriser une partie de jdr, histoire de s'éclater avec ses potes. Il jette son dévolu sur un jeu moins populaire que d&d, et choisit... euh... Bon allez. On va dire qu'il va choisir le jdr Harry Potter (ça existe?).

Ses PJs se rassemblent, excités à l'idée de jouer des petits sorciers (oupas).

Mais là, Bob se retrouve confronté à un dilemme.

Que fait-il jouer? Soit il innove, c'est à dire qu'il joue avec des éléments de son cru, mais qui respectent l'univers de Harry Potter (Je sais pas moi. Des sorciers Japonais. Ca doit sûrement être awesome, à tester).

Ou alors, il a remarqué que Amy, la seule fille à sa table, qui est plutôt bonnasse et qui a son âge veut participer lors des évènements du livre.

Suite à une décision non liée à l'aspect physique d'Amy, Bob décide de faire jouer durant les évènements du livre.

Maintenant le coeur du problème :

-C'est pas un peu linéaire? Beaucoup de gens ont l'air d'être contre les scénarios linéaires par opposition aux scénarios un peu plus sandbox (perso je suis neutre sur la question, tant que le scénario ne soit pas TROP linéaire).

-Quid des personnages importants? Par exemple, que se passe-t-il si Tom a décidé de faire un sorcier sur-optimisé, et qu'il viole accidentellement un des persos du livre? Le coup du TGCM est un peu facile dans le contexte d'harry potter, mais c'est un peu cheap comme excuse.

-Quid des évènements importants? Certains évènements ne sont pas faits pour qu'on interfère avec leur course logique, pourtant certains pouvoirs font qu'on peut (Surtout à D&D où on peut très bien devenir un dieu overpowered tout en suivant le système de jeu à la lettre).

-Quid du métagaming? Si Jim a lu tous les romans, comment lui dire "même si ton perso est curieux et intelligent, il ne pourra pas déduire ça ou trouver ça car bon, c'est à Harry de le faire"

-Autres, mais là tout de suite j'ai pas d'imagination pour les apercevoir. Mais ils existent.

Pour moi, l'interprétation la plus logique c'est de faire jouer les PJs dans une intrigue en lisière de celle de la timeline. C'est à dire que pendant que Harry et ses potes sont occupés à castagner les boss de la coupe de feu, peut être que les PJs ont une autre intrigue à résoudre dans le château qui n'a pas grand chose à voir?

Bref, ce topic est plus là pour susciter un débat et vous voir apporter vos bonnes idées que réellement donner une solution (Thanks Captain Obvious).

Ven 27 Jan - 21:13 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 27 Jan - 21:13 (2012)
Alyan

Message Incorporation d'un scénar/campagne au sein d'une timeline. Répondre en citant
Pour répondre a tes question :
 suroptimisation ? (bon ok cet univers la case bien la chose mais c'est trop tentant de pas s'en servir ) dans l'univers d'harry potter n’oublie pas la vrai signification de TGCM qui veut bien dire Tag Gueule C'est Magique et dans HP TOUT est magique ils sont dans le château le plus marteau de l univers alors si ton perso suroptimiser fait " je ve Buté érmione 7 biatch ème pas ari " tu peut lui dire le fantôme peeve passe par la et fout le bordel ( description du mj ) le temps de te retourner harry a disparu .
Après il y a la solution on est dans un univers pas dans une histoire donc mes pj sont plus puissant , si harry doit se faire violer vas y je t en prie

événement important ? bah soit tu suis la course logique soit tu fait je ne suis que un dieu de la chance pour le reste vous faite comme vous voulez , je suis pour laisser la liberté au joueur tout en restant logique , genre harry a eu son nom dans la coupe parce qu’on l y a mit mais les autre bah essayez de battre dumbledore et on en reparle ^^

metagaming ? pourquoi il ne pourrait pas déduire ça ? c'est pas parce que c'est des sorcier que c'est pas des con tu aura beau t egosiller les autre te prendront pour un fou , c'est d’ailleurs ce qui arrive a harry ( SPOIL XP)

ah zut déjà plus de question bon bah voila mon point de vue ^^

Sam 28 Jan - 00:30 (2012)
Hakkaeni

Perso je serai plutôt pro un scenar alternatif qui ne fait pas jouer les éléments du livre mas qui propose un aventure qui se déroule en paralléle.
Là je pense au Seigneur des Anneaux Online, où pendant que Frodon, Aragorn et compagnie sont en train de se promener vers le Mordor, toi tu reste vers Bree ('fin si tu démarre humain) et tu te bats contre des servants de Sauron et d'autres créatures des "ténèbres". Ce qui est vachement sympa c'est que assez souvent t'as des interactions avec les persos de l'histoire originale. Par exemple, dans le début de l'aventure en tant qu'humain tu es dans une prison des minions de Sauron, Aragorn débarque et te libère, pendant que vous vous échappez vous tombez sur un esprit de l'anneau qui essaie de vous stopper mais Aragorn le retient et arrive à l'éloigner. Après on le retrouve plusieurs fois dans l'aventure ainsi que d'autres persos (Elrond, Gandalf...).
Après avec un truc comme ça on peut s'imaginer, pour reprendre ton exemple de Harry Potter, que les joueurs peuvent faire du metagame et vont rentrer dans la Chambre des Secrets pour essayer de poutrer Voldemort avant Harry. Là ce serait au Mj comme à dit Quentin c'est au MJ de gérer

J'aime bien aussi l'idée de partir loin des lieux de l'intrigue comme avec les sorciers japonais. \o/

Sam 28 Jan - 10:11 (2012)
Alyan

oui mais justement la intervient toute la logique de harry potter ou tout ce que fait harry et s'il est en mesure de le faire c'est parce qu’il a certain gentils amis comme voldemort et qu'il sais faire des truc marrant genre parler aux serpent etc , alors effectivement on peut faire des avantages du genre mais quand bien meme on sais que cette fameuse chambre est gardée par mimi geignarde qui balance des truc etc donc l un dans l autre il serai très difficile pour les pj de pouvoir faire ce qu'a fait harry AVANT hary vous me suivez ? ^^

Sam 28 Jan - 12:43 (2012)
Hartiche
Anciens

Sujet assez intéressant, j'aime bien l'exemple de lotro, c'est vrai qu'ils utilisent pas trop mal une notion d'avancement dans l'histoire principale même si toi t'es qu'un bouseux; surtout qu'eux sont plus limités vu la plateforme JV et non "papier" (pis ça rappelle des souvenirs idiots... les aventures d'Ouroboros et Nibelrin, la musique immonde, les albums photos, les babyloniens... aaah...).

En plus, récemment en ce moment j'suis sur deux "campagnes" Star Wars, une se déroulant durant l'épisode 5, l'autre fin épisode 1...

-Linéarité: Je pense que ce n'est pas vraiment un problème. Bien entendu si tu inclus tes PJs dans l'histoire directement en mode protagonistes, ça sera pourri car beaucoup trop prévisible et le metagaming sera immense sans même sans rendre compte parfois. Pourquoi c'est pas un problème donc? Par ce que tu te rend vite compte que ça sera pas intéressant pour tes joueurs.

Le plus sympa à mon goût ici est de faire jouer un scénar qui à un moment ou un autre rejoint la main storyline, et surtout y laisser les PJs avoir une influence! Par exemple, sur SWep1 on a passé un scénar sur Naboo à aider une sorte de Résistance puis on a eu l'occasion de sauver Qui-Gon Jin, malheureusement c'est le boulet du groupe qui s'en est occupé et a fail (vanne gratuite). Dans SWep5 on a participté à la bataille de Hoth, et on a fumé 3 vavaches impériales! Rock'n'roll!

->En gros faire du parallèle majoritairement pour garder de la fraicheur, l'effet de surprise (et éviter le metagame/redondance) avant de rejoindre l'arc scénaristique principal, puisque c'est quand même un peu pour ça qu'on joue!

Une autre méthode, que j'ai pas expérimenté cela dit, serait de faire jouer les protagonistes de l'histoire...

-Persos importants: Si les joueurs jouent les protagonistes, deux cas s'imposent je pense:
  • Les joueurs suivent à la lettre les persos, le MJ devra donc être innovant et altérer un peu l'histoire, ajouter des challenges etc...
  • Les joueurs sont brainfuck et se réapproprient complètement les persos => peut être très comique; imaginez un Gimli VRAIMENT badass, ou un Qui-Gon qui ne sauve pas Anakin?

De manière générale en revanche, si les PJs sont crées de toutes pièces, je ne pense pas qu'il faudrait les empêcher d'avoir un effet sur les PnJs, on fait du JdR après tout! Pissi Amy est pas contente, suffit d'y aller "The Wild Run" style. Blagues mises à part, le MJ devrait se soucier de donner un certain niveau de "puissance" aux PnJs importants (ils ne le sont pas que pour leurs belles gueules) dissuasif en soi, mais si les joueurs veulent quand même interférer, et arrivent même, why not? Ce serait marrant de réinventer toute l'histoire. Ron tabassé à mort par ce qu'il était roux, Harry corrompu par le côté obscur et Hermione violée par ce que... ben... Emma Watson quoi.

-Master events: Déjà, le MJ a un certain boulot, par ce qu'il faut qu'il comprenne le fonctionnement de certains events. Empêcher un soldat de se faire tirer dessus c'est simple, empêcher une guerre de prendre place c'est plus chaud d'un coup.

En tous les cas, il ne faudrait une fois de plus pas empêcher les joueurs de modifier le cours de l'histoire; je pense même qu'il faudrait les y encourager! Sinon à quoi bon jouer si tu peux te mater le flim/lire le bouquin? C'est aussi assez marrant quand le MJ change un peu le cours de l'histoire sans l'implication des PJs, une fois de plus pour l'effet de surprise. Dans notre SWep1 Panaka était resté sur Naboo et avait mené une Résistance là bas, c'est pas grand chose dans ce cas mais ça peut être fun (pis il avait fait un jet pas terrible, puisqu'il décide de certains changements historiques à jets de dés).

-Metagaming sucks! Même si en général je laisse beaucoup de libertés quand je MJise, j'avoue être assez fasciste avec le metagaming, et dès que je le spot j'empêche l'action en conséquence ou la remanie de manière à ce qu'elle ne soit plus metagamée (difficile à expliquer sans exemple précis).

Comme je l'ai dit plusieurs fois jusque là, je trouve que l'altération de l'histoire de base est une bonne solution (attention à pas dénaturer le monde non plus, sinon c'est plus la même chose) et essayer de faire jouer des scenarii en parallèle. En plus si tu ne fais que suivre l'histoire, ça risque d'être bien court comparé à des cas plus "libres".

Enfin, même s'il y a du metagame instinctif (qu'il faut prendre en compte pour pas être crapule non plus), je pense qu'il ne faut tout simplement pas tolérer le metagaming, car ça tue l'expérience de jeu.

Bon... ça fait plus que je ne m'y attendais. Qu'en pensez-vous?

Sam 28 Jan - 15:46 (2012)
Lauwick

Linéarité: Je pense que ce n'est pas vraiment un problème. Bien entendu si tu inclus tes PJs dans l'histoire directement en mode protagonistes, ça sera pourri car beaucoup trop prévisible et le metagaming sera immense sans même sans rendre compte parfois. Pourquoi c'est pas un problème donc? Par ce que tu te rend vite compte que ça sera pas intéressant pour tes joueurs.

> Well, ça se passe comment si je veux faire une histoire que mes joueurs ne connaissent pas, mais qui est quand même un brin linéaire? Genre une histoire tirée de on ne sait quel RPG japonais (C'pas moi qui meujeute hein, c'est Bob. Je ne le juge pas sur ses goûts) que ses joueurs ne connaissent pas.

Les joueurs sont brainfuck et se réapproprient complètement les persos => peut être très comique; imaginez un Gimli VRAIMENT badass, ou un Qui-Gon qui ne sauve pas Anakin?

> ça peut aussi donner un truc dans ce style là xD : http://www.lesludistes.fr/jeu/index.php?option=com_content&view=article…
Mais ouais, j'avoue que ça peut être très drôle d'avoir des PJs qui réinventent leurs persos et l'histoire.

-Metagaming sucks! Même si en général je laisse beaucoup de libertés quand je MJise, j'avoue être assez fasciste avec le metagaming, et dès que je le spot j'empêche l'action en conséquence ou la remanie de manière à ce qu'elle ne soit plus metagamée (difficile à expliquer sans exemple précis).

> Le problème c'est qu'on peut pas empêcher un joueur d'être intelligent. Dans l'exemple plus haut où Bob fait masteriser le scénar de son RPG jap', certains éléments de l'histoire sont trop obvious, et on se retrouve avec un joueur qui peut foutre en l'air toute la campagne en faisant le mauvais truc. Ah et "intelligent", on peut aussi le remplacer par "vraiment très con". On a eu une campagne comme ça à mon club où notre MJ a du zapper plusieurs scénars parce qu'un de nos PJs a appuyé sur le mauvais bouton au mauvais endroit au mauvais moment en dépit de tous les avertissements lui disant de pas le faire. Résultat il a changé la topographie à une échelle planétaire, et déclenché plus ou moins la fin du monde.

Dans le même genre, que se passe-t-il si à tel moment pour les besoins de l'histoire, tel personnage détient l'artefact de pouvoir ultime (ou juste un truc complètement fumé/cheaté), et qu'un PJ le bute/assomme/butt-seks par chance? (Deux 20 d'affilée, ça tue n'importe quoi automatiquement à D&D par exemple. Une chance sur 400 certes, mais une fois j'ai fait 7 vingt d'affilée dans une partie, pour un total de 8 au total).

Mer 1 Fév - 18:47 (2012)
Hartiche
Anciens

> Well, ça se passe comment si je veux faire une histoire que mes joueurs ne connaissent pas, mais qui est quand même un brin linéaire? Genre une histoire tirée de on ne sait quel RPG japonais (C'pas moi qui meujeute hein, c'est Bob. Je ne le juge pas sur ses goûts) que ses joueurs ne connaissent pas.

-Si les joueurs ne connaissent pas, no prob; si y'a de la linéarité mais que les joueurs ne sont pas des bouffons qui savent pas faire la différence entre un Hack'n'Slash et un RPG (donc si les joueurs sont bons), ça peut passer nickel.

Ensuite, ça dépend aussi peut être des PdVs: perso ça me dérange pas d'avoir un peu de linéarité tant que c'est bien joué et si mon perso sert à quelque chose (si on me dit pas que y'aura jamais de discrétion dans le scénar, je vais m'emmerder en tant que roublard).

> ça peut aussi donner un truc dans ce style là xD : http://www.lesludistes.fr/jeu/index.php?option=com_content&view=article…
Mais ouais, j'avoue que ça peut être très drôle d'avoir des PJs qui réinventent leurs persos et l'histoire.

-Je pense que ce genre de joueurs t'as juste envie de leur planter un pic-à-glace dans le visage Wink

> Le problème c'est qu'on peut pas empêcher un joueur d'être intelligent. Dans l'exemple plus haut où Bob fait masteriser le scénar de son RPG jap', certains éléments de l'histoire sont trop obvious, et on se retrouve avec un joueur qui peut foutre en l'air toute la campagne en faisant le mauvais truc. Ah et "intelligent", on peut aussi le remplacer par "vraiment très con". On a eu une campagne comme ça à mon club où notre MJ a du zapper plusieurs scénars parce qu'un de nos PJs a appuyé sur le mauvais bouton au mauvais endroit au mauvais moment en dépit de tous les avertissements lui disant de pas le faire. Résultat il a changé la topographie à une échelle planétaire, et déclenché plus ou moins la fin du monde.

-C'est subtile. Je pense que dans des cas comme ça on rentre dans une limite entre la déduction RP, la déduction métagame inintentionnelle et le métagame pur. Ce genre de cas est assez complexe à gérer je pense, mais dans tous les cas je suis d'avis qu'il faut laisser au joueur faire ce qu'il veut tenter. Ensuite, s'il fait de la merde, tant pis pour lui il va s'en prendre plein la tronche, et s'il fait quelque chose qui va changer tout le reste du scenar/BG, why not?

J'aime justement mieux cette idée de briser le confinement d'un JV, où tout ce que tu fais se limite à des règles/scenarii donnés; j'ai aussi eu des cas où des joueurs avaient complètement fuck up et je devais retaper un peu monde derrière (c'était sur des parties sur mon JdR); ce qui est plus ou moins drôle, c'est que même s'il a flingué la campagne avant même qu'on ai pu arriver aux scènes finales, dans le monde actuel (environ 3 000ans plus tard)on peut toujours constater ses conneries à cause de changements géographiques et à cause de dieux malveillants toujours là à cause de lui.

->S'il arrive à faire des actions majeures légitimement (pas via metagame) laisse le faire: c'est beaucoup plus fun d'être le mec qui a détruit l'Europe sans faire gaffe par ce qu'il a appuyé sur le mauvais bouton que de récup la Grossépée Tueuse d'araignées géantes +12,5.

Dans le même genre, que se passe-t-il si à tel moment pour les besoins de l'histoire, tel personnage détient l'artefact de pouvoir ultime (ou juste un truc complètement fumé/cheaté), et qu'un PJ le bute/assomme/butt-seks par chance? (Deux 20 d'affilée, ça tue n'importe quoi automatiquement à D&D par exemple. Une chance sur 400 certes, mais une fois j'ai fait 7 vingt d'affilée dans une partie, pour un total de 8 au total).

-Le master se démerde! L'histoire doit continuer, et faut pas essayer de niquer le joueur sinon il va bouder et ça sera plus marrant. J'avais un scénar où un mec devenu à moitié dingue avait libéré la déesse de la guerre après qu'elle ait été scellée dans un château maudit un éon auparavant. Lorsque le seul PJ sur place était en face de son ancien allié-ennemi agonisant et d'une déesse immensément plus puissante que lui (starter de campagne, il était donc encore assez faible), il a tenté une technique dont l'effet se base uniquement sur la chance et a fait un score de tueur, il était pas loin d'assassiner la déesse...

-Finalement, il a quand même blessé la poulette, et le sang divin qui a coulé a enchanté 2-3 objets les rendant magiques et particulièrement puissants. En plus de ça, il avait acquis la réputation d'avoir blessé la terrible Déesse de la Guerre! Ça en jette un max pour un mec qui veut devenir conquérant (un peu à la manière de Griffith dans Berserk).

->Situation complètement inattendue et qui a des répercussions vachement sympa dans la suite du jeu.

Mer 1 Fév - 21:32 (2012)
Alyan

Je suit un peu hartiche, on est dans un fucking jdr papier ! on est la pour casser les limite imposées dans les jeu video et pour laisser une totale liberté au joueur, par contre il faut aussi que tu soit plus réaliste au niveau des sanctions tu va taper une deesse de la guerre ( il a eu franchement du bol que cette technique existe parce que moi ça aurai fait tu es mort point on cherche pas plus loin ) ok tu a deux trois objet magique et une reputation . problème ? bah la tu a une déesse au cul et pas des plus gentille alors des bonus oui mais faut faire gaffe a ses fesses.
Mais pour revenir a ce gros coup de bol du destin de ouf ça me fait penser un peu a harry potter qui coup de bol magistral réussi a résister a un sort de mort suprême, enfin ca fait un peu soit personnage super important et donc prend de l importance par rapport aux autres soit bah un peu carotte voir cheat il faut le dire , enfin pour moi une déesse pareil manipule la chance et fait fuck ta technique !

Mer 1 Fév - 21:59 (2012)
Hartiche
Anciens

Je conçois ton PdV et c'est pas bête du tout, j'ai juste éclipsé pas mal de détails pour pas encore plus alourdir mon post qui était déjà pas mal gros.

Cela dit ça peut être intéressant d'avoir ton avis une fois que t'aura la plupart des éléments présentés.

-La technique, le Lucky Strike c'est un peu ma technique "roulette russe", en la tentant tu peux aussi bien t'exposer à une contre attaque mortelle qu'à une victoire éclatante. Pour le coup, il avait bien pété le score et était à 2-3 points du max si je me souviens bien.

-La puissance de la déesse a été prise en compte puisqu’avec un score qui en général envoie au tapis direct, elle n'a été qu'assez légèrement blessée finalement.

-En temps normal, il se serait probablement mangé une parade et un coup de pied aux fesses. Dans notre cas, le coup était porté en backstab déjà, mais ce n'est clairement pas le plus important. Ce qui l'est, c'est le fait que la déesse en question venait d'être "réveillée" après avoir été plongée dans une pseudo-transe de quelques millénaires. Engourdie aussi bien physiquement que spirituellement, elle était clairement dans son état le plus faible possible : le PJ était en face d'une situation véritablement unique (et crétin comme je suis, j'aurai probablement fait la même chose).

-Pas de représailles, en effet ça peut prêter à confusion. T'imagines bien que moi-même dans une situation où je pouvais pas me permettre de lancer un "Attend 10min que je trouve comment enchaîner", je m'efforçais à trouver une suite sympa.

Finalement j'aurai pu enchaîner sur du "Bon ben t'es mort" mais je trouvais pas ça très fun, surtout que y'a un autre point à prendre en compte: le fait qu'elle soit déesse de la guerre ne la rend pas vraiment "Mauvaise" mais plutôt "Chaotique" (subtilité). Dans la mesure où elle venait juste de constater qu'un petit con de mercenaire venait d'affirmer sa volonté en essayant de la buter alors qu'il avait quasiment aucune chance, elle se retrouvait plutôt à se dire que ce mec là pourra probablement bien semer la pagaille avec ses ambitions guerrières s'il fait preuve d'autant d'audace.
  ->Vois ça comme un investissement à long terme de la part de la déesse, si tu veux.

Mer 1 Fév - 22:23 (2012)
Alyan

effectivement vu les nouveau élément y a une différence , de un l investissement de la déesse c'est juste le truc le plus awesome de l univers ! je sais pas si tu connais Djarlaxle des royaumes oublié mais ce type est l un des personnage les plus badass que je connaisse et c'est pas peu dire, et comble du ridicule c'est un elfe noir qui est pas aimé de sa race mais par contre la déesse  des drow elle le kiffe a mort parce que c'est un fouteur de merde pas possible , en bref elle pourra de temps en temps faire appelle a lui et puis c'est son sang qui est sur les objet , vu que c'est des truc de déesse guerrière ça serai sympa un petit " fait moi un jet de volonté , fail tu passe en berserk ^^ ".
effectivement s'il a pris que genre trois goutte de sang qui sont tomber sur trois objet différent ça fait très prophecie et donc super cool parce que la tu peut lui lettre des responsabilité tout en augmentant sa renommé de manière plus que correcte .

et surtout par contre si la déesse fout la merde si les gens savent d ou viennent les objet magique qu'il porte sur lui il risque de se prendre des villageois en colère avec des fourche dans le cul ( pas forcement des villageois hein des gens avec des flingue c'est cool aussi Mr. Green )

Enfin coté perso choisi par les dieu je m y connais , pour loic qui va sûrement lire ce post je ne ferai référence qu'a un seul perso qui s'appelle Vincent Hyrank dans le jdr battlestar galactica il risque de rire ... jaune ^^ donc voila je sais pas si cette campagne est finie mais si tu veut savoir comment bien faire chier un perso de ce genre j'ai de l expérience  Okay

Mer 1 Fév - 22:43 (2012)
Hartiche
Anciens

C'était y'a déjà un moment et la situation a bien évoluée depuis. Entre autre, ce PJ a disparu totalement, et je n'en dirai pas plus, étant donné qu'un autre des PJs (toujours OFFICIELLEMENT joué) a toute une storyline sur la recherche de son ancien ami dont il a perdu la trace durant une mission de sauvetage désespérée sur île attaquée par les deux plus grosses armées du continent en même temps. Eh oui, j'aime beaucoup lier toutes les éléments entre eux pour faire mes storylines Wink

Le jet foireux qui fait passer en berserk bien vu, l'épée imprégnée de sang est pas juste devenue zouli (lame rouge) mais conférait aussi d'énormes bonus au prix de la santé/stabilité mentale.

Une des gouttes de sang s'était aussi durcie pour émettre une aura de commandement (style général sur ses troupes grosso modo); du matos sympa donc, hé hé.

Jeu 2 Fév - 00:32 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Incorporation d'un scénar/campagne au sein d'une timeline.

Aujourd’hui à 11:59 (2018)
Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » World/Narrative Design Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation