Forum de la sauce jdr Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Donjons & Dragons : D&D

Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » Découverte de jeux de rôles Sujet précédent
Sujet suivant
Donjons & Dragons : D&D
Auteur Message
Hartiche
Anciens

Message Donjons & Dragons : D&D Répondre en citant
Peut-on encore parler de "Découverte" à ce niveau là?

D&D est une sorte d'Ouranos dans le monde des JdRs. Né dans les années 1970 si je dis pas de bêtise, la célèbre franchise en est désormais à sa... 3.5e édition... oui, j'ai dis 3.5.

Se déroulant dans l'univers heroic fantasy de base, D&D est une référence, qu'on l'aime ou non, et ce même dans le JV (Baldur's Gate! NeverWinter Nights! KOTOR!)

Personnellement, je ne suis familier qu'avec les éditions 2 et 3, 2 par son utilisation dans les Baldur's Gate et 3 par ce que comme je l'ai dis, IL N'EXISTE RIEN APRES D&D 3.5!
Bon, en toute honnêteté, il existe une édition 4... mais elle est minable et dénature complètement ses origines JDR papier et s'apparente plus à un MMO. (JdR basé sur un MMO basé sur un JdR... cool hein?)

Avec un univers très complet et une quantité inquantifiable de contenu additionnel plus ou moins utile, D&D permet des petits parties "old school" assez sympa.
Toutefois, la 3.5 souffre tout de même de certains défauts: création de persos assez fastidieuse, accessibilité aux rookies assez bof, et des phases très frustrantes (des RATS ne sont pas des ennemis VALABLES!)

Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que des bouquins "Pathfinder" ont été sortis reprenant complètement le système D&D mais l'allégeant un peu pour le rendre moins austère.

Pour ceux qui ne connaissent pas, jetez-y un oeil! Comme je l'ai dis, D&D est une référence du JdR et beaucoup de bon RPGs en jeux vidéos sont basés dessus.

PS: n'étant pas particulièrement accro de Donj', j'encourage ses adorateurs (comme toi Alexandre) à rajouter du contenu à cette section.

Ven 9 Déc - 21:50 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 9 Déc - 21:50 (2011)
Lauwick

Message Donjons & Dragons : D&D Répondre en citant
Boaf. Il est pas si compliqué que ça, généralement c'est le premier jeu de rôle que l'on fait quand on commence sa carrière de rôliste.
Son plus gros point fort est sa diversité (avec près de 80 suppléments en anglais, c'dur de pas trouver un truc intéressant à faire), ses points faibles sont sont manque de cohésion (les extensions apportent plein de nouvelles règles, mais se basent peu sur les bases du jeu. Par exemple, trouvez moi un moyen de faire un perso intéressant monté sur l'initative... alors que dans L5R 3e édition on peut... Et c'est violent), et le manque d'équilibre (que l'on joue avec les suppléments ou que les bouquins de base, dans tous les cas on a Mage > Prêtre > Ensorceleurs > Autres trucs qui lancent de la magie ou qui ressemble > Autres. Bon je généralise, le mage n'atteint sa domination des autres classes que vers le niveau 7-8. Mais passé ce cap, c'est lui qui domine le jeu, et pas qu'un peu. Il est impossible pour un guerrier de niveau 20 de battre un mage de niveau 20 qui n'est pas monté bêtement, et je parle même pas de faire un mage optimisé).

Mais à part ça c'est quand même pas mal fun, et pour peu qu'on aime l'optimisation, les failles béantes de l'équilibrage de donjons & dragons 3.5 permettent de se donner à coeur joie dans des concours de persos kikitoutdurs qui ne sont pas destinés à être joués (Bah quoi, c'pas jouable un perso qui file 200D6 de dégâts d'attaque sournoise en un round, ou un perso qui colle 35 attaques avec un niveau négatif par attaque, qui donne +4 en force par niveau négatif infligé ainsi que pas mal de PV <3)

Sam 10 Déc - 21:37 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Donjons & Dragons : D&D

Aujourd’hui à 11:59 (2018)
Répondre au sujet    Forum de la sauce jdr Index du Forum » JdR » Découverte de jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation